Calendrier 1980
Calendrier 1980
Calendrier 1980
Affiche

Les collections et archives relatives au Pacifisme ➜ Comité national d'action pour la paix et le développement [puis] Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) ➜ Affiches ➜ Calendrier 1980

Numéro d'inventaire :
ARC-MUND-AFF-CNAPD-069

Calendrier 1980

Personnes liées
asbl 22 Mars, Groupe Autonome Libertaire de Bruxelles (Editeur)
Comité national d'action pour la paix et le développement (CNAPD) (Producteur)
Date :
1980 (Date d'édition)
Lieu d'édition :
  • Bruxelles (Brussel)
  • Mots clés :
    • anarchisme
    • liberté d'expression
    • radio
    • radios libres
    Description
    Descriptif: calendrier composé de texte et de dessins de bande dessinée.

    Texte recto: "Le Megahertz. Radio'Z alternative. Alo-B Association pour la libération des ondes - 82 rue de la Cible 1030 Bruxelles [...] Radio'Z alternative s'envole tous les soirs sur 101.75 MGH / [Bulle de bande dessinée représentant un communiste chinois] "Cette accusation ne reposant sur rien... Je repris le moral." [Bulle de bande dessinée représentant petit garçon] "Manifestations, boycottages, émeutes, agressions! On se demande jusqu'où ça ira!" [...] Charte Alo-B. Nous revendiquons: La possibilité pour tous les citoyens ou groupes de citoyens (belges ou immigrés) de réaliser et d'émettre des émissions de radios libres sur des problèmes ou des luttes qui les concernent, sans autorisation, contrôle ni censure de l'appareil de l'État. Ceci afin de laisser s'épanouir sans entrave la communication entre et dans les différents groupes sociaux, les différentes communautés. La gestion de ces radios libres pour l'ensemble des auditeurs actifs, respectant en cela un pluralisme des idées dans l'action, dans la démarche. Le pluralisme dans l'action n'a rien à avoir avec le pluralisme institutionnel dont on n'arrête pas de nous parler. Nous ne sommes pas prêt à nous faire diriger par une assemblée de politiciens "pluralistes et représentatifs". L'existence de radios d'expression locale qui, sur un territoire relativement petit, et pour une population déterminée permet de rendre plus proche l'informateur et l'informé; facilitant par là-même le contrôle permanent des auditeurs sur leurs radios. Cela se traduit au niveau technique par une limitation des émetteurs selon le caractère particulier de l'expérience. L'existence de ces radios sans soumission à l'argent et à la politique. C'est à dire sans publicité, à l'exception des petites annonces des particuliers. L'existence tant en radios ponctuelles qui émettent de manière contingente sur le problème précis que de stations aux programmes réguliers qui tentent une démarche à plus long termes. La dépénalisation des radios libres et non la légalisation. Une loi est par essence une limite à la liberté. Cela veut dire que nous ne demandons pas une légalisation (une loi) restrictive, réglementée, contrôlée, mais la mise à la disposition de tous ceux qui veulent s'exprimer par la voie des ondes, d'une gamme de fréquences non occupées."

    Texte verso: "Joyeux Noel!. [Bulle de bande dessinée représentant un homme barbu] "Il me tend un énorme joint qu'il venait juste de rouler… On se le fume en un rien… Complètement écroulé, il me demande comment je suis... "Stone, je réponds, complètement stone!"... Alors il éclate de rire et il me dit: "hé con, c'était rien que du tabac!..." "J'ai horreur des défonces psychologiques!...". Association contre les drogues dures - 2 rue de l'Inquisition 1040 bxl [...]"

    Descriptif technique: impression photomécanique; couleurs: texte bleu et rouge sur papier blanc.
    Lien externe :