Fonds

Les collections et archives relatives au Pacifisme ➜ Comité national d'action pour la paix et le développement [puis] Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD)

Cote de rangement :
CNAPD

Comité national d'action pour la paix et le développement [puis] Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD)

Date :
1970 - 1997 (Dates extrêmes)
;
Date :
1980 - 1990 (Dates principales)
Notes :
Initialement baptisée Comité national d'action pour la paix et le développement, la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie CNAPD fut créée à Bruxelles le 19 septembre 1970. Sa structuration et son développement sont l'oeuvre de Jean Van Lierde, René Marchandise et Jean Dubosch. L'objectif est de fédérer des organisations de jeunesse, de coopération au développement et des organisations pacifistes autour des thèmes de la lutte pour la paix, de la lutte pour le développement du Tiers Monde et de la lutte pour les libertés démocratiques. Le CNAPD mena notamment des actions en faveur de l'objection de conscience, de la création d'une zone dénucléarisée en Europe, des libertés démocratiques, du développement des peuples (en particulier le Tiers Monde), de la protection de l'environnement, contre le racisme et la xénophobie et contre la domination des pays industrialisés dans le monde. L'organisation s'est illustrée dans les campagnes et manifestations anti-missiles organisées dans les années 1980.
Contenu :
Langue :
Français