La loi du minimum
Affiche

La loi du minimum

Numéro d'inventaire :
ARC-MUND-AFF-AGRICULTURE-001

La loi du minimum

Objets liés
La loi du minimum (Matériel associé (voir aussi))
Pour construire une civilisation : loi du minium et des combinaisons (Matériel associé (voir aussi))
Date :
1928 (Date d'édition)
Lieu d'édition :
  • Anvers
  • Editeur :
    Délégation des producteurs de Nitrate de Soude du Chili
    Mots clés :
    • agriculture
    • engrais
    • industrie agro-alimentaire
    • industrie alimentaire
    • industrie chimique
    Description
    Texte : La loi du minimum / Pour croître, les plantes ont besoin de chaleur, de lumière, d'air, d'eau et de nourriture, c'est-à-dire d'engrais. Si un de ces facteurs fait défaut, le rendement diminue proportionnellement à l'élément qui est en quantité insuffisante. Si la moitié seulement de la quantité d'eau nécessaire est fournie à la plante, on n'en obtiendra qu'un demi-rendement. Le rendement est toujours proportionnel au facteur de croissance qui est fourni en quantité la plus petite ou au minimum. Cette loi est surtout appliquée aux principes nutritifs : azote, acide phosphorique, potasse, chaux et magnésie. La récolte est représentée par le contenu du baquet ; ce contenu ne peut dépasser le niveau de la douve la plus basse. Rehausser les autres douves ne peut pas augmenter le contenu. Il en est ainsi aussi du rendement de nos champs ; le rendement en quantité dépend de l'élément qui se trouve au minimum. Dans presque tous nos terrains de culture, cet élément est l'azote. Pour augmenter le rendement il faut relever le niveau d'azote, c'est-à-dire appliquer des engrais azotés. Cette augmentation de rendement est cependant limitée, car bientôt ce sera la douve acide phosphorique qui sera la plus basse et empêchera toute nouvelle augmentation ; il faut alors rehausser cette douve, en d'autres termes : employer des phosphates pour obtenir une nouvelle augmentation de rendement. / Ce tableau ne peut être affiché dans un endroit public sans être timbré. / Ce tableau est édité par la "Délégation des producteurs de Nitrate de Soude du Chili", rue de l'Empereur, 43, Anvers.

    Illustration : dessin en couleurs ; un tonneau en bois avec des planches de différentes tailles et portant les inscriptions suivant : "Potasse", "Acide Phosphorique", "Azote (Nitrate de Soude du Chili)", "Magnésie", "Chaux".
    Note analytique :
    La loi du Minimum est un principe de l'agronomie pratique et de l'agriculture intensif, énoncé par Carl Sprengel et Justus Liebig, dans la première moitié du XIXe siècle.
    Lien externe :