POB. Élections législatives de 1932. La Belle âme de l'enfant
Affiche

POB. Élections législatives de 1932. La Belle âme de l'enfant

Numéro d'inventaire :
ARC-MUND-AFF-PS-021

POB. Élections législatives de 1932. La Belle âme de l'enfant

Personnes liées
Parti ouvrier belge (POB) (Editeur)
Imprimerie Breuer (Imprimeur)
Objets liés
Élections législatives 1932. Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Seul, le Parti socialiste vous soutiendra. (Matériel associé (voir aussi))
POB. Élections législatives de 1932 : Toujours en avant ! (Matériel associé (voir aussi))
Élections législatives de 1932. Aux travailleurs de l'état, des chemins de fer, des services publics, des provinces et des communes (Matériel associé (voir aussi))
POB. Élections législatives de 1932. Commerçants ! On vous a fait un épouvantail du Parti socialiste (Matériel associé (voir aussi))
POB. Votez pour les Socialistes (Matériel associé (voir aussi))
POB. Élections législatives de 1932. Pour les petites gens, les travailleurs, les exploités (Matériel associé (voir aussi))
POB. Élections législatives 1932. La vérité sur le Franc. (Matériel associé (voir aussi))
BWP [POB]. Wetgevende verkiezingen 1932. De schoone ziel van het kind (Traduction de)
Association des Anciens Combattants Socialistes. Élections législatives de 1932. Un défi, le super-capitaliste Francqui (Matériel associé (voir aussi))
POB/BWP. Élections législatives 1932/Wetgevende verkiezingen 1932. Grand meeting/Groot meeting (Matériel associé (voir aussi))
Date :
1932 (Date d'édition)
Lieu d'édition :
  • Bruxelles (Brussel)
  • Mots clés :
    • Elections législatives 1932
    • socialisme
    • politique belge
    • protection de l'enfance
    • travail
    Description
    Texte : Parti Ouvrier Belge. Élections législatives de 1932. La Belle âme de l'enfant. Avant la guerre, ou bien les catholiques, ou bien les libéraux étaient les maîtres absolus du pays. L'enfant de l'ouvrier travaillait à l'usine malsaine ou dans la mine à partir de l'âge de 5 à 6 ans. Il gagnait 3 à 4 fr. par semaine, pour un travail d'esclave, 70 à 80 h. durant et devait au surplus payer des amendes, par exemple, pour avoir mordu dans sa petite tartine, sans autorisation. L'enseignement existait seulement pour les enfants des riches. Qui devait aller soldat ? L'enfant de l'ouvrier. L'enfant du riche pouvait se faire acheter un remplaçant. Avant la guerre, l'âme de l'enfant était constamment en danger. Qu'ont fait les catholiques ? Rien. Qu'on fait les libéraux ? Rien. Depuis que les Socialistes siègent au Parlement, le travail des enfants a été supprimé. Ce sont les Socialistes qui ont fait voter des lois protégeant l'enfance. Ce sont les Socialistes qui se sont appliqués avec ardeur à la réalisation des Colonies de vacances, des cantines scolaires. L'enseignement obligatoire fut instauré. Où se trouvent les défenseurs de la belle âme de l'enfant ? Électeurs jugez ! Votez pour les Socialistes. Le Conseil Général du POB. Imp. Breuer soc. an., 343, ch. d'Ixelles, Bruxelles. 
    Lien externe :